Vive la nature morte!

17-Geneviève-Thauvette.jpg
vert2.jpg

Geneviève Thauvette

Geneviève Thauvette est une artiste visuelle de la région d'Ottawa basée à Toronto. Elle a exposé ses œuvres lors de plusieurs événements internationaux, notamment aux 17th Japan Media Arts Festival, Perth International Arts Festival (Australie), les Jeux olympiques d’hivers (Vancouver) et les VIe Jeux de la Francophonie (Beyrouth) où elle a gagné la médaille d’or pour le Canada. Les œuvres de sa série populaire intitulée Les quintuplées Dionne ont été acquises par le Musée canadien de l’histoire et la Ville d’Ottawa. Elle a gagné, en 2013, le prix Flash Forward de la fondation Magenta. G. Thauvette a obtenu plusieurs bourses, incluant celles des Artistes visuels et des métiers d’art du Conseil des arts de l’Ontario en 2011, 2016 et 2017 et la bourse Artists in the Library du Conseil des arts de Toronto en 2015 et 2017.

Sa performance, "Le gâteau ou la mort", fut présentée lors de la première Nuit Blanche à Ottawa et est sujetfait l'objet d’un documentaire produit par Radio-Canada (Artv). Elle a aussi conçu et animé plusieurs ateliers de photographie et fut membre de jury à plusieurs reprises. En 2012 et 2016, elle a participé à une tournée des délégations nord-américaines et des caraïbes pour établir la sélection finale des artistes participants aux Jeux de la francophonie. Elle était ainsi membre du jury en photographie lors des VIIe Jeux à Nice et présidente du jury aux VIIIe Jeux à Abidjan.

G. Thauvette est représentée par la galerie St-Laurent+Hill (Ottawa) et Eye Buy Art.

"Les artistes participants seront invités à créer des tableaux ou mises en scène, s'inspirant de l'art de la nature morte. Ils seront encouragés à manipuler la qualité de la lumière dans leurs « studios » en utilisant des lampes, lampes de poche et chandelles. L'image sera ensuite manipulée avec Photoshop. Elle sera imprimée en noir et blanc pour finalement être rehaussée avec de la peinture à l'huile, des pastels, l'aquarelle et des teintures ou colorants à photo."

Voici les productions des élèves dans le cadre de l'atelier: