Paréidolie, peinture et créativité

15-Hugo-Sabourin.jpg
vert2.jpg

Hugo Sabourin

Hugo Sabourin, alias YUGZ, est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Val-des-Monts en Outaouais. Il compte à son actif plusieurs expositions individuelles, notamment à la galerie St-Laurent + Hill à Ottawa, à l'Espace Cascades de la TOHU à Montréal, au Centre des Arts Shenkman d’Orléans, ainsi qu’à la Galerie Montcalm et à la Maison de la culture de Gatineau. Son travail a également été diffusé dans le cadre d'événements spéciaux, dont au Musée canadien de l’histoire, à l’inauguration du parc Frédéric-Bach lors des festivités du 375ème de Montréal, et à la foire artistique Radio-Canada du défunt Festival de l'Outaouais Émergent.

 

Le travail d’Hugo Sabourin est caractérisé par l’abondance de couleurs et de textures, les références à la nature, l’instinct, la culture populaire, l’utilisation des symboles codifiés, du langage graphique universel, la perceptibilité des couches composantes du tableau et de certains gestes exécutés pour achever l’œuvre.

"Avec l’aide d’objets hétéroclites comme un balai, une brosse à dent et des ustensiles, apprenez à maîtriser l’accident, en utilisant papier, crayons et acrylique, afin de créer une série d’exploration sur papier.

Dans cet atelier de création en technique mixte, vous serez appelés à peindre et dessiner une grande quantité d'études sur papier, en vous servant de la tache comme point de départ. En s’inspirant du phénomène psychologique de la paréidolie, la production de taches, s’avère un excellent vecteur pour stimuler l’imagination et la créativité. L'atelier " Paréidolie, peinture, et créativité " vous permettra de développer des techniques aussi inusitées qu'efficaces, qui vous aideront entre autres à vous servir du hasard à des fins créatives.

Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d'eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. (Wikipedia)"

Voici les productions des élèves dans le cadre de l'atelier:

Les élèves en action: