Démanteler l’imaginaire de la peinture

04-Laurena-Finéus.jpg
vert2.jpg

Laurena Finéus

Laurena Finéus est une artiste Haitiano-Canadienne spécialisée en peinture avec un Baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Son approche consiste en une superposition progressive de peinture avec un ensemble de textures denses et ondulés.Elle explore dans sa pratique des représentations d'Haïti et ses archives, le tiers-espace ainsi que le panafricanisme. Ses expériences vécues en tant que femme racisé sont centrées dans chacune de ses œuvres, afin d’engager son public clé qui est la diaspora haïtienne. De plus, grâce à une reconstruction de l'histoire fragmentée des Caraïbes elle démontre la complexité de l’identité antillaise.

Ses médiums de choix sont l'acrylique, l'huile et le collage. Son travail a été exposé à la galerie Art Mur, The Annexe Gallery, Galerie 115 et Paradigme pour en nommer quelques-uns. Elle est actuellement basée à Ottawa, en Ontario.

"Dans cet atelier de peinture intensive, Laurena Finéus présentera sa pratique, la culture d'Haïti et de sa diaspora canadienne ainsi que des astuces ( Niveau: débutant à avancer ) pour la peinture acrylique. Les élèves vont être présentés avec une sélection d'œuvres du temps colonial et auront pour mission de modifier celles-ci avec les outils de création introduits par l’artiste afin de combattre ses images. Ils vont explorer la signification d'une archive et leur passé pour pouvoir créer une œuvre qui représente ces idées. Le but sera de pouvoir vivre un mini-processus de création qui exercera leur pensée critique ainsi que stimulera une nouvelle approche plus consciencieuse à la peinture. Déconstruire l’historicité eurocentrique fixe de la peinture est au centre de l’atelier et sera faite par l’introduction de peintres contemporains noirs tels que Mickalene Thomas et Kerry James Marshall qui travaillent avec figuration."

Voici les productions des élèves dans le cadre de l'atelier: